Les Alentours – Découvrir le Périgord

 

 

 

 

Le camping familial et nature du Domaine de la Colombière vous dévoile ses secrets pour des vacances réussies en Dordogne ! 

Petits et grands pourront rêver devant les splendeurs préhistoriques, les châteaux et demeures moyenâgeuses et savourer les délices de notre région.  

 

 

Activités pour les enfants au camping:

 

 

ACTIVITÉS FAMILIALES EN PAYS DES BASTIDES :  

 

Grâce au travail de sauvegarde de l’association « Au fil du temps » partez à la découverte des richesses du Patrimoine vivant et de l’Environnement de notre belle région. Bénéficiez de réductions sur plusieurs sites partenaires (Filature de Belvès, moulin de Rouzique, jardins de Limeuil…). Nombreuses animations, activités familiales, et soirées.

 

 

Les Grottes de Lascaux IV

 

SORTIES CULTURELLES EN PÉRIGORD :

 

Découvrez les grands sites préhistoriques du Périgord Pourpre et du Périgord Noir. Plusieurs sont répertoriées sur notre territoire et chacun d’entre eux vaut le détour. Pensez à réserver à l’avance en période estivale, Colette vous aidera à l’accueil pour planifier votre séjour.

 

 

location camping dordogne canoë

 

Au fil de l’eau :

 

Profitez d’une belle journée ensoleillée pour découvrir la Vallée de la Vézère ou la Vallée de la Dordogne avec vos enfants, de beaux paysages vous attendent. Vous trouverez de nombreuses locations de canoës et de kayaks à partager. Renseignements et tarifs partenaires à l’accueil du camping.

AUX ALLENTOURS

La Dordogne est un département riche aux multiples facettes. Balades, découverte du patrimoine, activités sportives, gastronomie… Vous trouverez facilement de quoi agrémenter votre séjour au Domaine de la Colombière.

Le bureau d’information touristique de Beaumont se trouve à 5 minutes à pied du camping. Vous y trouverez toute la documentation qui vous permettra de découvrir la région, mais également de précieux conseils adaptés donnés par l’hôtesse.

Tel : 05 53 22 39 12

Pour en savoir plus, découvrez le site internet du tourisme en Pays de Bergerac : https://www.pays-bergerac-tourisme.com/fr

N’hésitez pas à venir à notre rencontre, à l’accueil ou au détour d’une allée, nous nous ferons un plaisir de vous donner des conseils, des idées ou de simples renseignements.

 

Visites conseillées :

Activités sportives et nature :

Découvertes gastronomiques :

  • Dégustation de vin
  • Producteur de canard
  • Restaurants
  • Caves

Artisanat

Détails sur le site de l’office du tourisme : https://www.pays-bergerac-tourisme.com/fr/voir-faire/art-et-artisanat-dart

 

Escapade en terre périgourdine :

Le Périgord est l’une des destinations où il fait bon vivre, seul, en famille ou entre amis, c’est la destination idéale pour vivre des instants uniques. Ce sont ces possibilités qui font tout son succès auprès des vacanciers : une nature florissante, nombreux sites culturels et historiques et une grande diversité d’activités sportives. Les amoureux de gastronomie ne manqueront pas de découvrir sa richesse culinaire à travers son vignoble et sa grande générosité de mets incontournables.

 

séjourner en dordogne : 

Le camping de La Colombière*** met à votre disposition des mobil-homes ainsi que des chalets allant de 2 à 6 personnes. Ces locations sont entièrement équipées, chacun dispose de couchages de qualité, d’une salle de bain avec douche, d’une cuisine équipée avec micro-ondes, réfrigérateur et cafetière, ainsi qu’une télévision. Votre hébergement donne sur une terrasse en bois équipée d’un salon de jardin en pleine forêt. Le confort douillet de ces hébergements vous garantira des vacances réussies au milieu d’un écrin de verdure. Le camping assure la sécurité de vos enfants avec des allées piétonnes pour la circulation à l’intérieur du domaine. Tous les véhicules restent à l’entrée sur notre parking sécurisé.

 

Que faire dans le Périgord ?

Un séjour au camping de la Colombière*** vous permettra de découvrir le Pays des Bastides et ses nombreux villages fortifiés classés parmi les plus beaux villages de France. De nombreux châteauxgrottes et vignobles sont à découvrir pendant vos vacances périgourdines. Les villes d’arts et d’histoire de SarlatBergerac et Périgueux, situées à quelques kilomètres du camping figurent parmi les incontournables de la région. Vous ne pourrez pas passer à côté de la nature généreuse de la Dordogne avec ses forêts, ses rivières, et ses sentiers propices pour de nombreuses activités familiales.

 

 

Dordogne, destination nature : 

 

Paradis pour les amoureux de plein air, le département de la Dordogne vous offre un cadre exceptionnel pour découvrir un patrimoine et un environnement naturel, riche et préservé.

Les amateurs de randonnées ne seront pas en reste avec de nombreux sentiers balisés. Vous pourrez profiter en famille des balades ludiques et thématiques pour apprendre tout en s’amusant sa faune et sa flore locales ainsi que son patrimoine.

 

Dordogne, TErre d’histoire : 

 

Les passionnés d’histoire seront ravis de visiter la Dordogne et de découvrir ses villes d’art et d’histoire que sont Sarlat, Périgueux, Montignac et Nontron. La ville de Périgueux a su préserver plus de 2000 ans d’histoire à travers ses monuments historiques, le musée Vesunna ainsi que la cathédrale Saint-Front.

La ville de Sarlat jouit quant à elle de constructions datant du Moyen Âge, à une époque où tout tournait autour de l’abbaye bénédictine de Pépin le Bref. Cette architecture singulière confère à la ville une certaine notoriété.

Quant à la ville de Bergerac, bien connue par les amateurs de vin de qualité, vous pourrez y visiter des musées viticoles et de nombreux monuments (Châteaux, musées, églises) ainsi que son centre-ville historique.

 

DORDOGNE, Les plus beaux villages de France :

 

Outre ses jardins, ses châteaux et ses grottes, le département de la Dordogne dispose aussi de nombreux sites classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco mais également d’une dizaine de villages classés parmi les plus beaux villages de France, ces endroits captivants et insolites traduisent la typicité de la vie en Dordogne et de sa convivialité. Perdez-vous dans ces cités pleine de charme et respirez leur tranquillité !

 

Dordogne, place culinaire :

 

Si vous séjournez en Dordogne, il est certain que vous ne manquerez jamais de choses à faire ou à voir. En dehors de ces nombreuses activités sportives et culturelles, vous aurez la possibilité de découvrir la richesse de sa gastronomie et laissez libre cours à votre gourmandise en goûtant aux spécialités culinaires de la région. Au-delà, des vignobles, du canard et de la truffe, allez à la rencontre de ses producteurs passionnés qui forgent notre terroir

 

BERGERAC

 

Bergerac est une charmante ville de Dordogne, bordée par le fleuve du même nom. Elle est située sur la rive nord de la rivière, dans la partie ouest du département de la Dordogne, en Aquitaine. Elle est l’une des plus grandes et des plus importantes villes de la région. En plein cœur du sud-ouest, elle se trouve dans le Périgord Pourpre, entre Périgueux, Agen, Bordeaux et Cahors. Elle profite ainsi d’une position géographique centrale permettant d’aller découvrir aussi les villes voisines. Classée ville d’art et d’histoire, Bergerac est riche d’un patrimoine historique diversifié. C’est aussi le repère des voyageurs en quête de trésors historiques et d’une atmosphère accueillante. La ville de Bergerac est le rendez-vous des amoureux d’endroits de charme et de quartiers chaleureux. En été comme en hiver, elle vaut largement le détour ! Située non loin du camping le Domaine de la Colombière, Bergerac est à environ 34 kilomètre au nord ouest de la ville de Beaumont-du-Perigord. Vous pourrez profiter de votre séjour au camping en location de mobil home pour visiter la ville de Bergerac et toutes ses richesses patrimoniales. Depuis le camping Dordogne du Domaine de la Colombière, vous n’avez besoin qu’une trentaine de minutes pour vous rendre à Bergerac en voiture.

Visiter la ville de Bergerac

Le premier point fort d’une visite à Bergerac est la vieille ville située au nord de la rivière. Cette partie de la ville a quelques belles rues et des places à explorer, ainsi qu’une bonne sélection de boutiques. Vous trouverez sur la place Pélissière, la place principale de la ville, la belle église Saint Jacques, qui fut autrefois partie du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. A côté de l’église, vous y trouverez l’une des statues de Cyrano de Bergerac, et à l’extrémité inférieure, il y a une fontaine où les habitants ont fait leur linge autrefois. Des vieilles maisons et de petits commerces ainsi que des cafés bordent la place. Prenez le temps de flâner autour de la vieille ville de Bergerac car il y a beaucoup de maisons médiévales à colombages que vous pourrez admirer.
Pour les amateurs de musée, vous ne serez pas déçu à Bergerac ! Vous pouvez commencer votre visite par le Musée du Tabac où vous pourrez admirer sa jolie façade 17ème siècle. Les non-fumeurs sont aussi invités à s’y rendre afin de découvrir toute l’histoire du tabac. Non loin, il y a le petit Musée de la ville rendant hommage au patrimoine fluvial et au monde viticole. Enfin, vous pouvez terminer votre visite en vous rendant au Musée Costi avec ses sculptures qui apportera une touche artistique à cette balade. Joliment installée dans le cloître des Récollets, faites une pause et pousser la porte de la Maison des Vins de Bergerac. Ce serait une occasion de tout savoir sur les 13 appellations mais aussi de se voir offrir une dégustation, avec modération bien sûr !
Nombreux évènements sont aussi programmés à l’année à Bergerac. La ville bouge autour de pôles éclectiques comme le Rocksane, une belle salle de concert en centre ville, le Centre Culturel, célèbre pour sa programmation, un Cinéma Grand Ecran et le Music Hall, un lieu de spectacle qui n’a rien à envier aux plus grands !

Bergerac, son vin, ses vignobles

Au cœur de la Maison des Vins de Bergerac, depuis toujours, le Cloître des Récollets est lié à l’histoire du vignoble bergeracois et de ses hommes. Aujourd’hui, elle est une demeure construite autour d’une cour intérieure élégante, au cœur du Vieux Bergerac. Elle garde ses allures du 17ème siècle, mais a su allier la beauté de ses pierres aux besoins de la Maison des Vins et de l’Interprofession des Vins de Bergerac et Duras. Vous y trouverez une exposition permanente « Le Vin est Voyage » où vous pourrez découvrir des fresques historiques de l’ère tertiaire à nos jours, des diaporamas mais aussi une table sensorielle. C’est aussi le lieu idéal pour s’initier aux secrets de la dégustation dans le cadre d’une splendide salle et avec les conseils d’un œnologue.
En effet, depuis très longtemps, le vignoble de Bergerac offre déjà d’excellents vins ! Ce dernier s’étend dans le département de la Dordogne, autour de la ville de Bergerac, su 93 communes. 1200 viticulteurs y cultivent une superficie de 12 000 hectares. Bergerac produit 13 AOC, des vins rouges, des vins blancs secs, moelleux et liquoreux ainsi que des vins rosés. Les principaux cépages composant le vignoble sont le vin rouge, le merlot, le cabernet sauvignon et le cabernet franc. Pour le vin blanc, le sauvignon, le sémillon et la muscadelle. A Bergerac, vous pouvez aussi trouver des vins bio au château les Miaudoux et au château Tour des Gendres.

Photos © Bergerac Tourisme.

 

MONTIGNAC

 

Située au cœur du Périgord Noir, la ville de Montignac est idéale pour une découverte touristique de la Dordogne. Elle est située sur la Vézère, dans le département de la Dordogne, en région Aquitaine. Elle appartient à l’arrondissement de Sarlat-la-Canéda et au canton de Montignac. Elle est connue pour être le foyer de la Grotte de Lascaux. C’est une jolie ville médiévale nichée en amont de la vallée de la Vézère. La ville de Montignac se trouve à 25 kilomètres au nord de Sarlat. Elle constitue la véritable porte d’entrée de la Vallée de la Vézère, la rivière qui coupe la ville en deux. Lors de votre séjour en location de mobil home au camping Le Domine de la Colombière, profitez de l’occasion pour visiter la ville de Montignac se trouvant à environ 89 kilomètre au nord-est de Beaumont-du-Perigord. Depuis le camping en Dordogne, la ville de Montignac se trouve à seulement 1 heure 30 minutes en voiture.

Visiter la ville de Montignac

camping-montignacMontignac est une belle ville, stratégiquement située sur la rive droite de la Vézère. Si la grotte de Lascaux est son joyau, Montignac dispose aussi mille trésors. Jadis, elle était un haut lieu de la batellerie sur la Vézère nourricière. Aujourd’hui, Montignac est l’un des points de départ de la navigation de loisir. En arrivant à Montignac, l’une des choses les plus remarquables est la rivière avec son pont en pierre attrayante et les jolies maisons avec balcons le long de la rivière. A Montignac, vous avez tant de choses à découvrir, outre la célèbre Grotte de Lascaux inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, telles que le prieuré Saint Georges, bâti au 14ème siècle abritant un marché couvert d’artisanat, les Couvent des Clarisses construit au 18ème siècle où vous avoir une vue imprenable sur la rivière. En flânant dans la rue de la Pegèrie, qui était la rue principale de Montignac, vous pourrez admirer des maisons du 14ème siècle qui sont des magasins et maisons des marchands et notables de l’époque. Ne manquez pas non plus le musée Eugène Le Roy, installé dans l’ancien hôpital Saint Jean l’Evangile. Ce musée rend hommage à l’écrivain mort dans la cité en 1907. Son œuvre y est exposée ainsi que des objets personnels comme des mobiliers du cabinet de travail, des scènes de vieux métiers disparus, des photos souvenirs ainsi que des personnages en costumes. Vous trouverez plus d’informations sur le site de la ville de Montignac : ville-montignac.com Sur la rive droite, la place d’Armes mérite un détour. Elle est bordée de maisons en pierre blonde et à colombages. Les maisons sur pilotis ou à colombages, les lavoirs ainsi que les fontaines sont autant de témoignages des 14ème, 15ème et 16ème siècles.

La grotte de Lascaux

vacances-grotte-lascauxLa grotte de Lascaux a été découverte en 1940. C’est un ensemble composé de salles et de galeries souterraines dont plusieurs secteurs sont ornés de peintures murales que l’on situe, en général, entre 20 000 et 17 000 ans avant Jésus Christ. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, sa découverte est l’une des plus déterminantes pour la connaissance de l’art pariétal de la période du Paléolithique. C’est l’une des plus importantes grottes ornées paléolithiques. Cette cavité se développe sur environ 200 mètres et se compose d’une alternance de salles plus ou moins circulaires et de galeries couloirs. Les fresques représentent de nombreux animaux tels que des chevaux, des taureaux, des vaches, des cerfs, des bouquetins, des félins, un ours, etc. on y trouve même une figure fantastique appelée « la Licorne ». Ces réalisations sont accompagnées de gravures ainsi que de nombreux signes énigmatiques.

 

SARLAT

 

La Ville de Sarlat La Canédat se trouve au Sud Est de Bergerac, à environ 1 heure en voiture du camping de la Colombière.
Vous passez la frontière du Périgord Noir, région connue pour sa gastronomie et sa truffe bien sûr.

Cette magnifique ville construite au moyen âge et transformée au cour de la renaissance est aujourd’hui sauvegardée et classée Ville d’Art et d’Histoire.
C’est donc en vous baladant dans ses rues et ruelles historiques que vous découvrirez et admirerez les Hôtels Particuliers, les multiples Placettes ombragées (très agréables l’été), la Cathédrale Saint-Sacerdos, et ses autres Monuments et Jardins..
Sarlat est aussi une ville moderne qui bouge, nombres d’activités culturelles et artistiques y sont présents.

Marchés régionaux (le samedi), spectacles de rues, boutiques d’artisanats, restaurants, ascenseur panoramique…

Consacrez 1 journée à cette charmante ville.

 

Faites du tourisme à Sarlat

Votre séjour de camping en Dordogne peut être une occasion unique pour faire du tourisme à Sarlat. Sarlat qui est la capitale du Périgord dispose de nombreuses choses à voir et à faire. La ville est marquée par son patrimoine historique et ses constructions médiévales. Vous ne serez qu’à 50km de Sarlat depuis le camping de la Colombière et vous pourrez profitez des nombreuses animations à Sarlat.

Visiter la ville de Sarlat

S’il y a une chose qui donne un certain charme la visite de la ville de Sarlat, on pourrait mettre en avant la manière de la visiter. En effet la ville de Sarlat se visite de nombreuses manières. Il y a en premier lieu les visites en langues étrangères comme l’anglais et l’espagnol, mais ce qui est aussi captivant ce sont des visites théâtralisées de la cité médiévale. La visite de la ville de Sarlat ne s’arrête pas aux visites guidées ou contées et les balades habituelles, il est aussi possible de visiter la ville de Sarlat durant la nuit grâce des visites guidées prévues à cet effet.

Location mobil home Sarlat

Lorsque vous êtes de passage dans le département de la Dordogne et que vous décidez de passer quelques jours à Sarlat, il est judicieux d’adopter des formules d’hébergement adéquates comme la location de mobil home et la location de bungalows. Notre camping avec piscine se trouvant à quelques kilomètres de Sarlat vous permettra d’avoir un pied à terre pour visiter tranquillement et efficacement la ville de Sarlat.

Amoureux de la nature, la Dordogne vous tend les bras

camping-dordogne-sarlat2Son côté naturel fait le succès du Périgord. Lors de votre séjour à Sarlat, pensez donc à profiter pleinement de la nature et à apprécier les merveilles qui s’offrent à vous. Vous avez par exemple l’occasion de voir les rivières de légendes et d’y pratiquer du canoë, de visiter les parcs et jardins fleuris ou encore de visiter le parc naturel régional Périgord-Limousin.

 

Ville d’art et d’histoire, Sarlat fait partie d’un réseau à référence européenne. Capitale du Périgord Noir, elle est un site touristique majeur, renommé pour sa parure monumentale qui date essentiellement de la période médiévale et du début de la Renaissance. Possédant un ensemble urbain médiéval parmi les plus importants du monde, Sarlat a été la première ville à bénéficier de la loi Malraux.

Sarlat, une cité médiévale en Perigord

La ville de Sarlat est une cité médiévale qui s’est développée autour d’une grande abbaye bénédictine d’origine carolingienne. En ces temps reculés du Moyen-âge, des moines de l’ordre de Saint Benoit se réfugient dans le vallon de la Cuze afin d’établir une abbaye. Selon la légende, au cours du 5ème siècle, celle-ci sera dotée par Clovis. Devenu un grand centre de pèlerinage au 12ème siècle, l’abbaye de Sarlat est reconstruit dans le style roman. Il est alors placé directement sous la tutelle du Saint Siège tandis que la ville est déjà présente à ses côtés. Au 13ème siècle, 5 000 à 6000 habitants s’organisent avec une bourgeoisie très active. En 1299, la ville de Sarlat a été libérée de la domination religieuse après la signature du Livre de la Paix. Les pouvoirs sont partagés. Au début du 14ème siècle, la création d’un évêché confirme l’autorité religieuse de Sarlat sur le Périgord Noir. Les consuls administrent la ville où se bâtissent de beaux édifices romans puis gothiques qui montrent la prospérité de cette ville marchande. Au cours des siècles, elle a su conserver l’intégrité de ses bâtiments anciens qui constitue aujourd’hui l’un des plus beaux ensembles médiévaux d’Europe.

Le patrimoine de Sarlat : lieux et monuments

sarlat-perigord-dordogneLe patrimoine historique, gastronomique et culturel fait de Sarlat une destination touristique très prisée dans le Périgord Noir. Sarlat est connue pour avoir la plus forte densité de monuments historiques classés ou inscrits au monde. Elle fait partie des plus beaux détours de France. Parmi les lieux et monuments incontournables de la ville, on peut citer le Musée Aquarium avec ses collections d’objets anciens et de spécimens répondant aux sciences de la nature et à l’ethnologie. Il y a aussi l’Expo-Musée Chapelle des Pénitents Blancs, classé parmi les musées d’art sacré ; ou encore le Musée de Sarlat et Périgord Noir révélant des informations sur la ville pouvant dater de la préhistoire jusqu’à nos jours. Sarlat mérite bien sa qualification de ville de monuments avec tout ce qu’elle possède afin d’éblouir les visiteurs tels que la lanterne des morts datant du 12ème siècle, ou la tour neuve se trouvant à l’extérieur des remparts de la ville. Il ne faut pas non plus manquez les grottes de Maxange, une des meilleures et surprenantes idées circuits à partir de la ville. C’est une des plus belles grottes de France grâce à ses rares cristallisations. Le château de Campagnac mérite aussi un détour si vous êtes en vacances camping à Sarlat. Le début de la construction date du 13ème siècle. C’est une forteresse qui a joué un rôle important pour la défense avancée de la ville. Les rénovations ont commencé au 19ème siècle.

Sarlat est une ville privilégiée avec sa gastronomie, ses paysages de chênes verts, et son architecture médiévale. Divers évènements autour de la gastronomie sont organisés par la cité sarladaise tout au long de l’année comme les week-ends gourmands, la fête de la truffe ou encore la fête de l’oie. Le festival des jeux du théâtre, qui se déroule mi-juillet, début août, ainsi que le festival du film de novembre, sont des évènements incontournables à Sarlat, et font partie de la culture du Périgord Noir.

Le festival du théâtre de Sarlat

Le festival des jeux du théâtre est une véritable institution à Sarlat. Il se déroule tous les ans, de mi-juillet à début août depuis 1952. Ce festival anime les vieilles pierres de la cité pendant l’été. Le festival du théâtre propose une programmation riche, éclectique et diversifiée. Au programme : 17 spectacles et une lecture ainsi que des rencontres-débats avec le public. Des artistes confirmés et de nouveaux talents, des comédiens, des auteurs ainsi que des metteurs en scène participent à ce festival à Sarlat. Aujourd’hui, le festival des jeux du théâtre est devenu l’un des hauts lieux de la vie théâtrale française. Il est géré par une association loi 1901 qui réunit des bénévoles passionnés de théâtre. Toutes les représentations ont lieu en plein air, dans le décor magique de la cité médiévale que ce soit sur la Place de la Liberté, aux jardins des Enfeus ou encore à l’Abbaye Sainte Claire. Le Jardin du Plantier accueille, généralement les spectacles tout publics.

Sarlat et son festival du film

festival-film-sarlatUn des festivals majeurs du paysage cinématographique français, le Festival du Film de Sarlat est reconnu d’intérêt national. Il est soutenu par les institutions locales, départementales, régionales et nationales. Le Festival du Film de Sarlat est bien connu des personnalités du cinéma venant présenter leur film chaque année. Cet évènement a permis de croiser dans les rues de Sarlat les plus grands réalisateurs et comédiens français de ces 20 dernières années. C’est aussi un évènement incontournable pour les lycéens de Terminale qui préparent le Bac Spécialité Cinéma. Depuis 1991, la ville de Sarlat se pare aux couleurs du 7ème art en organisant son festival du film. Réputé pour sa convivialité propre à sa région, cet évènement se veut une passerelle entre les professionnels du cinéma et les jeunes. Chaque année, le Festival du film de Sarlat propose un programme spécifique construit autour du nouveau film choisi conjointement par les Ministères de la Culture et de l’éducation Nationale.